Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vodafone constate une amélioration en Allemagne après des mois difficiles
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 13:04

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone, pénalisé l'an dernier par ses difficultés en Allemagne, a annoncé jeudi une amélioration sur ce marché clé et une progression de son chiffre d'affaires de 3,9% à 9,4 milliards d'euros pour son premier trimestre décalé.

"L'Allemagne a amorcé une dynamique d'amélioration et nos marchés émergents affichent une forte croissance généralisée", au cours des trois mois achevés fin juin, a résumé la directrice générale Margherita Della Valle dans un communiqué.

En Allemagne, où le groupe pâtit depuis des mois d'une réforme du droit sur les abonnements de télévision qui lui fait perdre des clients, son chiffre d'affaires recule encore de 3,7% sur un an, mais la baisse est moins marquée qu'attendu, et ses revenus de service dans ce pays progressent en outre d'un trimestre sur l'autre.

Les difficultés de Vodafone dans ce pays sont dues à un changement de la législation qui empêche les propriétaires d'inclure un abonnement à la télévision par câble dans les charges collectives, contraignant les consommateurs à souscrire des contrats individuels.

Face à des performances en berne, l'entreprise a ces dernières années supprimé 10.000 emplois (10% de ses effectifs), vendu ses branches espagnoles et italiennes et a bouclé au premier trimestre sa fusion avec l'opérateur Three au Royaume-Uni.

Les chiffres du premier trimestre publiés jeudi, meilleurs qu'attendu par les analystes, dopaient son cours de cours de Bourse, qui bondissait de près de 5% vers 10H15 GMT à Londres.

Si "les activités allemandes de Vodafone restent sous pression", le groupe prévoit globalement "une progression lente" de son résultat cette année, relève Keith Bowman, chez interactive investor.

"Une refonte complète de l'entreprise sous la gestion de l'actuelle directrice donne potentiellement à Vodafone une base sur laquelle s'appuyer" pour rebondir, poursuit l'analyste.

De son côté BT, concurrent de Vodafone, lui aussi en pleine restructuration, s'envolait de plus de 8% à la Bourse de Londres, après l'annonce de la nomination d'une nouvelle directrice financière, Patricia Cobian, malgré la publication d'un chiffre d'affaires en baisse de 3% pour son premier trimestre décalé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires